L'Enjambeur

Enjambeur Romanesco sans module

L'Enjambeur Maraîcher

Né du besoin formulé par les maraîchers d’avoir un outil polyvalent qui permette d’assister les tâches manuelles, et d'en mécaniser certaines, l'Enjambeur Romanesco est économe en énergie, avec une motorisation électrique, un faible poids et une autonomie lorsque l'ensoleillement le permet grâce à ses panneaux solaires.

La plupart des tracteurs ne sont pas adaptés pour assister le travail manuel du maraîcher, que ce soit au niveau des vitesses de travail, des nuisances sonores, ou encore de la puissance et du poids excessifs. L’Enjambeur Romanesco résout l’équation de la garde au sol grâce à l’arche et de l’assistance du travail manuel en rendant accessibles les zones de travail grâce aux trois roues. La propulsion électrique est silencieuse, et si certains ont peur du silence, une radio est intégrée pour rendre les chantiers plus agréables. L'Enjambeur possède une télécommande filaire qui se place soit sur l'accoudoir du poste de pilotage, soit à proximité du lit de désherbage ou du siège de repiquage grâce à son dos aimanté. Ainsi il y a personne sur le siège de pilotage lorsque le maraîcher travaille manuellement. De même lors de la récolte, les personnes suivent la machine dont la vitesse est régulée, et la télécommande est aimantée sur l'arche de la machine, à portée de main.

Caractéristiques Techniques

Dimensions
 Largeur de voie (m)  1,20 / 1,40 / 1,50 / 1,60 / 1,70 / 1,80
 Empattement (m)  1,92
 Longueur hors tout (m)  2,85
 Hauteur hors tout (m)  1,79
 Largeur hors tout (m)  2,04 (en voie d'1m60)
 Rotation de la roue directrice  +/-90° (Demi-tours sur place)
 Pneumatique avant  Agraire 15” / Ø700x210mm
 Pneumatiques arrière  Agraire 18” / Ø860x210mm
 Poids de base (kg)  590
 Relevages
 Type  4 rotules (⌀ 50mm)
 Nombre de relevages  2 (arrière + central)
 Débattement vertical (cm)  53
 Motorisation des relevages  Électrique
 Capacité (kg)  250 (par relevage)
 Motorisation et autonomie
 Puissance nominale (kW)  5,8 (trois roues motrices)
 Vitesse de déplacement (km/h)  5,2
 Vitesse régulée de travail (m/h)  Réglable de 10 à 700
 Autonomie en désherbage / repiquage manuel*  12h / 18h**
 Autonomie en récolte / manutention*  8h / 12h**
 Autonomie en binage inter-rangs*  3h30 / 5h**
 Temps de recharge complète sur secteur  3h30
 Puissance nominale des panneaux solaires (W)  460
 Fonctionnalités
 Transportabilité Attelage 3 points Cat. 2 sur le côté de la machine pour un transport avec un tracteur
 Guidage Manuel avec la télécommande filaire, depuis le poste de conduite ou les zones de travail
Autonome sur les cultures avec le guidage par caméra
 Confort des utilisateurs Radio Bluetooth étanche
Plateau pour caisses à l'avant
Multiples rangements

* Autonomie moyenne mesurée sans soleil lors de nos essais et donnée à titre indicatif. Cette mesure dépend du type de sol.
** Autonomie avec une batterie de plus grande capacité vendue en option.

Guidage Autonome

Une fois que l'Enjambeur est positionné au début de la planche ou de la rangée, l'utilisateur peut activer le régulateur de vitesse en choisissant une vitesse entre 10 et 500m/h, et ainsi commencer à travailler sur les lits ou les sièges.
Une caméra 2D et 3D permet ensuite à l'Enjambeur de détecter la planche de culture ou la rangée, et de se guider automatiquement pour suivre les cultures. L'algorithme de détection est multi-cultures et s'adapte en fonction du stade de croissance des plantes ainsi que de l'enherbement.

Le maraîcher choisit lorsqu'il utilise le régulateur de vitesse s'il souhaite utiliser le guidage caméra ou non et reste ainsi maitre de la machine.

Le Système Modulaire

Nous avons donc développé un système modulaire avec deux types de cadres qui accueillent des éléments divers en fonction des besoins des maraîchers : lit de désherbage (1 à 4), siège de repiquage (1 ou 2), pales pour manutentionner des palettes, dents de binage, etc. Le Romanesco possède deux relevages, ce qui permet de combiner les modules, et d'avoir une grande fléxibilité dans l'usage de l'Enjambeur. Les modules se montent sans outils sur les relevages grâce au système à 4 rotules et deux têtes d'attelage type automobile.

Cadres du système modulaire Romanesco

Auto-construction de modules

Les maraîchers qui pratiquent l'auto-construction sont les mieux placés pour fabriquer des modules adaptés aux spécificités de leurs cultures. C'est pourquoi nous mettons en accès libre les plans des cadres du système modulaire. Vous avez les dimensions pour les fabriquer vous même et y fixer des éléments standards 50x50mm (semoirs, dents de vibro, etc...) ou pour modifier vos outils existants pour les fixer sur le relevage 4 rotules Romanesco (1).

  Plans des Cadres


Lits de Désherbage

Nos lits couchettes sont conçus pour se monter et se démonter sans outil sur le cadre à deux poutres horizontales. Fabriqués en toile marine, ils sont confortables et durables. L’ergonomie, affinée au cours des essais terrains et pensée avec un ostéopathe, convient à la majorité des morphologies, aux femmes comme aux hommes, grâce aux réglages possibles des appuis en mousse, ainsi que d'un dégagement pour la poitrine. Une version spécifique est proposée avec 4 lits. Un système porte-caisses peut se fixer devant les lits pour permettre de faire du repiquage ou de la récolte.

Lits montés sur le relevage central de l'Enjambeur

Sièges de Repiquage

Le siège de repiquage se fixe au cadre à deux poutres verticales, rapidement et sans outil. Le dessous des sièges est donc dépourvu de toute structure ce qui permet d’être au ras du sol et d’améliorer la position du dos.
Un porte-caisse et une barre repose-pieds se fixent sous l’arche de la machine.

Sièges de repiquage et repose-caisses sur le relevage arrière

Fourche de Manutention

L’Enjambeur Romanesco peut embarquer deux pales montées sur le cadre à deux poutres verticales formant une fourche à palettes. Le maraîcher peut donc déplacer des palettes jusqu’à 250kg. Il peut aussi amener au-dessus de la planche de culture la palette ou le palox et conditionner directement la récolte.
Les pales se montent et se verrouillent sur le cadre sans outil, et la poignée sur le haut de la pale permet de régler facilement l'écartement de la fourche.

Pallox sur la fourche de manutention

Éléments de Binage

Grâce au poste latéral de pilotage, le maraîcher peut aussi utiliser l’Enjambeur pour mécaniser certaines opérations de désherbage (dents de vibro, doigts Kress, dents de herse étrille, etc...). Le maraîcher peut donc effectuer un binage inter-rangs de précision, sans avoir besoin d'une personne supplémentaire pour guider la bineuse.

Éléments de binage sur le relevage central de l'Enjambeur

Extensions latérales

Deux personnes au maximum peuvent travailler en simultané sur la planche enjambée par le Romanesco. C'est pourquoi il est possible de fixer des extensions de cadre latérales à l'arrière de la machine pour couvrir jusqu'à 3 planches complètes et ainsi pouvoir fixer jusqu'à 6 lits ou sièges de travail. Pour les plus grandes extensions, une roue supplémentaire roule dans l'inter-rang suivant et porte une partie de l'extension.

Récolte des cornichons sur trois rangs en simultané

Autres modules

La modularité de l’Enjambeur Romanesco permet d’envisager de multiples autres applications, voici la liste des options disponibles :

  • Plateau porte-caisses pour augmenter l'autonomie de plantation (ou pour la récolte)
  • Roues pour perforer les paillages ou pour aider à la plantation
  • Module avec semoirs attelés
  • Dérouleuse de paillages plastiques
  • Pare-vent et pare-pluie fixé sur le tour des panneaux solaires pour travailler à l’abri
  • Elements de binage KULT

Pour tout renseignement, devis, ou besoins spécifiques, contactez-nous.

Contact


(1) Romanesco ne pourra pas être tenu responsable en cas de problème ou d'accident avec un module ou un cadre fabriqué par une personne tierce. Vous êtes tenus de procéder par vous-même à la certification "CE" de vos cadres et modules auto-construits, afin de vous mettre en conformité avec la directive européenne "machines" 2006/42/CE.